B-ZONE > Dessins animés > Blue Seed

Blue Seed
par Albundy, 1 Oct 2001

Et si la nature avait la conscience et la force de réagir aux agressions que les hommes lui infligent depuis des siècles ? Imaginer sa vengeance face à l’humanité, c’est imaginer l’univers de Blue seed !

Il y a 16 ans, une race de monstres (les aragami) s’est reveillée dans un Japon ou les hommes ne croient plus en la nature et ne pensent qu’aux profits materiels.

Les aragami n’ont qu’un seul but : l’élimination totale de l’humanité afin de créer une terre où la nature reprendrait ses droits. Le seul espoir réside dans la princesse Kushinada.

Depuis des siècles, les descendantes de Kushinada protègent le Japon par leurs pouvoirs, en plongeant dans un sommeil profond le dieu aragami : Suzano-oh.

Mais le destin a voulu que la génération actuelle de Kushinada ait vu la naissance de jumelles, Momiji et Kaede ! Le pouvoir est alors séparé en deux, et il ne peut plus retenir les monstres dans leur sommeil. L’ultime chance pour l’humanité est l’utilisation maximum des pouvoirs de la Kushinada, mais ceci a un prix : son sacrifice lors d’un ancien rituel japonais (« matsuri uta »).

Fiche Technique

Nom original : Blue Seed
Titre français : Blue Seed
Format : série TV
Date : 1995
Durée : 26 épisodes
Auteur : Yuzo Takada

   1) La princesse kushinada
   2) Une cruelle destinée
   3) Printemps à tokyo
   4) Kohume part en guerre
   5) Jun 
   6) Le code secret de yaegachi
   7) Yukiko 
   8) La rivale 
   9) Murakumo 
 10) Le premier baiser
 11) Le retour de sakura
 12) Le rituel de la source
 13) La déclaration d'amour
 14) La route de nara
 15) Voyage à mishinoku
 16) Les illusions perdues
 17) Un souffle d'amour
 18) L'épreuve initiatique de Sakura
 19) Le dome de lumiere
 20) Retour à izumo
 21) La séparation
 22) Le destin tragique de kushinada
 23) Le face à face
 24) Les dernières heures
 25) Le pari
 26) Le nouveau départ

Le compte à rebours est lançé …

Des phénoménes étranges apparaissent dans tout le Japon. Momiji, héritière sans le savoir du pouvoir des Kushinada, se fait attaquer par un être mi-humain mi-aragami : Kusanagi.

Celui-ci à été créé par Yamato-no-orochi (un aragami très puissant) pour protéger Momiji des humains puisque si Momiji meurt, les aragami s’endormiront de nouveau. Mais Kusanagi veut se délivrer de cette tâche qui lui a été attribuée en exécutant la princesse, ce qui lui est impossible, en raison des sentiments qu’il éprouvait pour Kaede (sœur jumelle de Momiji) qu’il n’a pas réussi à protéger par le passé. Kusanagi devient le protecteur de Momiji et l’allié d’une organisation gouvernementale secrète.

Suzano-oh évolue très vite, ainsi que ses pouvoirs. La panique s’installe dans le Japon lorsque le gouvernement prend la décision de dévoiler l’existence de cette légende. L’armée est impuissante ; une course contre la montre est engagée pour trouver une solution, mais le sacrifice de Momiji devient l’unique alternative à cette catastrophe.

Mais Momiji est un être humain avant d’être une Kushinada. Est-elle prête a mourir pour des humains qui ont perdu tous sens du respect ?

Réalité ? …



L’atmosphère qui se dégage de Blue seed est une impression d’un monde où la corruption et le mensonge sont omniprésents, où seules quelques têtes émergent du lot par leur courage et leur gentillesse. Les hommes et leur indifférence y sont montrés sans aucune éxagération ; les personnages principaux sont plus humains que super-héros avec leur joie et leur angoisse de tous les jours. Cette ambiance donne une sensation de « déja vu » et avec un peu de recul, on s’aperçoit qu’il y’a beaucoup de similitudes avec notre monde actuel.

Perfection ? Peut-être pas …

Blue seed à été un énorme succès au Japon. Tous les ingrédients sont là pour que ce D.A. soit parfait.

Tout d’abord la BGM ! La qualité des musiques est extrodinaire : à la fois envoûtantes, quelques fois mélancoliques.

Ensuite le mélange traditionnel / technologique, typique du Japon, met en valeur le support de l’histoire. Suspense, mystère sont parmi les qualificatifs qui conviennent à ce scénario : « Faire confiance a qui ? » « Qu’est devenu Kaede ? ».

Mais Blue seed n’est pas qu’une histoire au ton grave, heureusement ! ^_^ ... L’humour, parfois très futile, est très présent, comme les petites culottes que l’on retrouve souvent dans l’esprit des mangas et de l’anime.

Tous comme Evangelion, on apprend beaucoup sur la personnalité des personnages principaux au fil des épisodes. Certains épisodes sont axés sur un personnage (ce qui est courant dans les grands titres de l’animation).

Et bien sûr, comme il n’y a pas d’histoire sans amour, des liens très fort se développent entre les héros.

La perfection est presque atteinte, mais 26 épisodes, c'est un peu long. En effet, l’histoire demarre très lentement, et tout s’accélère au milieu de la série jusqu'à la fin. Dans la première partie, la monotonie prend le dessus lorsqu’un épisode est consacré à un combat contre un aragami. De plus, l’animation n’est pas mauvaise mais n’est pas le chef d’œuvre de cette décennie.

Cependant, Blue seed n’est pas ennuyeux, au contraire ! Lorsque l’histoire accélère, le suspense vous dévore et n’aura de cesse qu’a l’épisode final ! Les épisodes 25 et 26 sont une vraie conclusion au scénario et vont en émouvoir plus d’un.

Verdict

Blue seed est l’une des meilleures séries que j’ai pu voir. Elle se classe dans la catégorie des histoires qui font réfléchir après l’avoir vue.

A voir d’urgence !

Albundy.
1 Oct 2001

Retour