B-ZONE > Dessins animés > Chansons et musiques > Rurôni Kenshin OAV, l’Original Soundtrack
Rurôni Kenshin OAV, l’Original Soundtrack
par LiMubai, 19 Oct 2001

Adapté du manga portant le même nom, Kenshin est aujourd'hui une série culte. Ce succès a engendré une série de quatres OAVs (Original Animation Video) réalisés par Kazuhiro Furuhashi dans un style très différent, beaucoup plus sérieux, dramatique et sanglant que la série télévisée. Sans compter l'histoire d'amour exceptionnelle, l'animation et les dessins d'une qualité rare, une bonne part du succès de ces OAVs est dûe à la musique. En effet, le compositeur Taku Iwasaki (qui signe ici son premier travail pour un anime) a su apporter une intensité émotionnelle des plus remarquables. Dès la première scène, on est bouleversé par le ton dramatique de la musique.

L'orginalité de cette OST est la parfaite alliance entre l’orchestre, les sons électroniques, et les percussions "non classiques" [*voir encadré]. (Les effets et une partie des percussions sont réalisés sur synthétiseur.) Bien que l'orchestre domine largement, tous ces effets électroniques et percussions, lui apportent une nouvelle dimension. Le synthétiseur n'est
Fiche technique

Compositeur : Taku Iwasaki
Formation : orchestre et synthétiseur
Nombre de pistes : 16
Durée : 55 minutes
L'équipe qui a travaillé sur ces OAVs prépare actuellement une suite. Il est donc logique de penser que Taku Iwasaki sera de la partie et nous proposera une nouvelle OST d'aussi bonne qualité.


pas ici une fin en soi. Il est parfaitement maîtrisé, dosé, afin d'apporter un plus à l'orchestre : dynamisme, effets divers, ambiance...
* Lorsque je parle de percussions "non classiques", je ne fais pas référence à des percussions de pop music, mais des percussions n'appartenant pas à l'orchestre symphonique commun (caisse claire, timbale, etc...). (Hans zimmer, pour ne citer que lui, utilise beaucoup de percussions "parallèles" pour accompagner l'orchestre. Certains morceaux de "Kenshin OAV" peuvent faire penser au travail de Hans zimmer.)

Bien qu'il y ait des reprises, on peut noter une assez grande diversité entre les 16 tracks : du piano solo à l'orchestre complet, en passant par un ensemble à corde, ou encore, une simple ambiance au synthétiseur. La diversité se souligne aussi au niveau des styles : musique dynamique et dramatique, triste, ou encore musique d'action. Mais quelle que soit l'émotion évoquée, on est surpris de constater que la beauté ressort de chaque thème.

Bien que certaines musiques perdent leur sens sans l'image (comme dans toute OST de film ou d'anime...) les quelques morceaux qui se suffisent à eux-mêmes sont de pures merveilles. Parmi ceux-ci : "In memories", "The war of the last wolves", "quiet life" et "Shades of revolution". Il faut noter que la seconde partie de ce dernier ne figure pas dans l'anime. Elle n'en est pas moins superbe.

En conclusion, cette OST est un chef-d'oeuvre que je recommande vivement à tous les amateurs de musique orchestrale et, bien sûr, à ceux qui ont aimé les OAVs.

LiMubai.
19 Oct 2001

Retour