B-ZONE > Dessins animés > Masque de verre > Théatre
Masque de verre
par Bourdu, 26 Oct 2001

Un masque fragile comme du verre,
Que l’on porte, cachant son vrai visage.


Théatre *  Amour *  Drama *  Conclusion

Kitajima Maya
et Tsukikage Chigusa

Ce dessin animé de 22 épisodes, destiné à la télévision, est adapté du manga « Garasu no kamen » ("Masque de verre") de Miuchi Suzue. Il est connu en France sous le nom de « Laura ou la passion du théatre ».

Kitajima Maya, l’héroïne de la série, est une jeune fille de 13 ans, pas spécialement douée en classe,
Fiche technique

Titre original : Glass no Kamen
Traduction du titre original : Masque de verre
Titre français : Laura ou la passion du théatre
Diffusé au Japon en : 1984
Nombre d'épisodes : 22
Auteur du manga original : Miuchi Suzue
Character Designer : Araki Shingo
Direction de l'adaptation animée : Sugii Gisaburo
Scénaristes des épisodes : Yoshimi Shinozaki
qui a un caractère spontané et un peu naïf. Maya se découvre une passion sans limites pour le théatre. Elle entre dans la compagnie théatrale Tsukikage ("Clair de lune") dirigée par Tsukikage Chigusa, une ancienne actrice qui a dû quitter la scène suite à un accident qui l’a défigurée à vie.

Madame Tsukikage Chigusa a été une actrice très renommée, pour être l’interprète de « La nymphe écarlate » ("Kurenai tennyo"), pièce écrite spécialement pour elle par son mentor, Ozaki Ichiren. Il lui a également offert les droits sur la pièce. Et, depuis son accident, elle n'a autorisé personne à interpréter « La nymphe écarlate ». Le rôle principal de cette pièce est extrèmement difficile à interpréter : on dit qu’il faut pour cela pouvoir oublier qu’on est un être humain.


Maya dans le rôle
de la nymphe écarlate ?
(image du manga)

Le théatre.

C’est en rencontrant Maya que Madame Tsukikage a repris l’espoir de perpétuer « La nymphe écarlate ». Madame Tsukikage reconnaît en Maya un véritable talent et, en dépit de graves difficultés de santé, la prend sous sa tutelle et lui fait jouer des tas de rôles différents et parfois très spéciaux, comme celui d’une poupée, dans le but de lui faire oublier sa nature humaine. Ainsi, Maya doit porter mille masques dans l’espoir d’un jour être à la hauteur du rôle de la nymphe écarlate. Les entraînements de Madame Tsukikage sont extrèmement sévères, et recourent même parfois à la violence physique... mais Maya le supporte par amour du théatre.

Maya, une fois sur scène, entre dans une "transe" qui fait d’elle une toute autre personne. Au sortir de la scène,

Maya et sa grande rivale
(image du manga)
un déclic psychologique la fait redevenir une fille comme les autres. Sur scène, elle est méconnaissable. Quand elle répète – ou, pourrions-nous dire, s’entraîne pour – une pièce en préparation, Maya utilise son feeling et tente de devenir le personnage qu'elle interprète, à un point tel que cela devient une obsession qui lui fait adopter progressivement des comportements surprenants. On la retrouve ainsi sur scène, malade, avec une température de 40°C, lorsqu’elle interprète un personnage en mauvaise santé...


Himekawa Ayumi

Toutefois, Maya possède une rivale, Himekawa Ayumi, jeune talent d’une grande beauté, fille de l’actrice célèbre Himekawa Utako. Elle fait partie de la prestigieuse compagnie Ondine. A première vue, elle est tout le contraire de Maya. Ayumi possède un réel talent d’actrice, elle adopte un comportement très professionnel et est très sticte avec elle-même quand il s’agit de s’entraîner. On la voit traîner dans la rue, déguisée en mendiant, pour s'entraîner à jouer le rôle du pauvre dans « Le prince et le pauvre ». Ayumi a l’espoir de jouer un jour la nymphe écarlate elle aussi, et elle a bien compris que malgré son talent, le chemin pour y arriver est long est difficile.

Bourdu.
26 Oct 2001

Et l'amour dans tout cela... >>