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Rôjin Z


Résumé : Terada de la société Nishibashi Shoji est fier de pouvoir présenter le fruit du projet Roujin Z, commandé par le Ministère de la Santé Publique. Il s'agit d'un lit robot, le Z-001, piloté par un ordinateur de nouvelle génération, inventé par le brillant Hasegawa. Haruko est une jeune élève infirmière et officie au même hôpital que le célèbre Terada. En dehors de ses gardes et de ses cours, elle s'ocuppe de M. Tekasawa, un vieillard impotent qui habite seul dans un petit studio, depuis la mort de sa femme. Un jour, Haruko a la surprise de voir arriver des ambulanciers avec Terada à leur tête, qui enlève le vieillard sous ses yeux. Elle s'interpose mais Terada est en règle et expose un papier prouvant l'accord de la famille. En réalité, M. Terazawa a été choisi comme cobaye pour tester le Z-001 Sans être exceptionnels, l'animation et les graphismes sont très soignés même s'ils ne restent pas à un niveau constant. Nous sentons également une grande recherche dans le design des machines avec une profusion inhabituelle des détails, par rapport au reste. Le thème abordé est très original, bien que cela soit inspiré d'un réel problème. Katsuhiro Otomo a basé sa réflexion sur le vieillissement de la population au Japon et les difficultés de prises en charge qu'ils posent. La solution incarnée par le Z-001 est caritaturale mais les arguments donnés par Terada sonnent vrais : "Ne pas gêner la jeune génération en lui imposant des soucis supplémentaire", "Donner bonne consience comme le Z-001 est idéal pour surveiller la santé des patients", "réduire les coûts de façon drastique par rapport au système actuel". Autant d'idées que la pauvre Haruko ne peut contrer. M. Terazawa n'est plus vu comme un citoyen à part entière de la société, mais comme une charge. Parqué dans un dortoir commun à l'hospice ou bien enfermé dans un lit robot, quelle différence? La première situation existe réellement, alors pourquoi ne pas proposer la seconde? Le film dénonce la terrible indifférence à l'égard du sort des personnes âgées, abandonnées par leur famille. D'un autre côté, nous sommes loin de la dramaturgie d'Akira ou bien de l'humour très cynique de Stink Bomb dans Memories, qui montrent du doigt le complexe industrio-militaire. Le ton de Roujin Z est plus léger et l'issue est plus rose et très amusante. C'est finalement assez inhabituel de la part d'Otomo.