B-ZONE > Japon > Le voyage de Bourdu > Arrivée au Japon
Le voyage de Bourdu
par Bourdu, 5 Oct 2001

Arrivée au Japon | Homestay | Hiroshima & Miyajima
Excursions dans le Kansai | Tôkyô | Nourriture et Conclusion

Départ pour le Japon. Deux semaines pour découvrir la façon de vivre, de s’habiller, de manger, de parler, de se laver, de dormir, … des japonais. Deux semaines pour explorer les trésors que recèle ce pays, c’est peu. Il faudra faire des compromis. Alors, le soleil se lève-t-il plus tôt là-bas ? Voici mon témoignage.

Arrivée au Japon

Pour un « occidental », la première expérience dans tout voyage normal au Japon, c’est l’avion ! Et surtout, la longueur du voyage. Au départ de Bruxelles, j’ai dû prendre deux avions pour un total de 12 heures de vol en plus d’une heure et demie d’attente à Francfort. Les films dans l’avion ca va un peu, mais trois de suite, ça fait beaucoup. ^_^ Tout ceci couplé à un sentiment d’impatience de poser le pied sur le sol japonais. Il a fallu tenir bon.


Mon séjour au Japon a eu lieu dans le cadre d’un programme d’échange et de découverte de la culture et de la vie japonaise, destiné aux personnes qui, de par le monde, étudient la langue japonaise. Nous étions un groupe d’une soixantaine de personnes venant de tous les continents. Au programme de ce « stage » : quelques cours, un court séjour chez l’habitant, de nombreuses excursions un peu partout au Japon.

L’arrivée au Japon s’est passée sans difficulté. J’ai vite constaté que les organisateurs du stage prenaient bien les choses en main. Tout était organisé dans les moindres détails, du premier au dernier jour du stage. Pour commencer, un bus m’emmenait directement de l’aéroport international du Kansai jusqu’au centre où se déroulait le stage. Je n’ai donc pas vu grand chose sur le chemin, avant de découvrir l’endroit où je logeais : un superbe building ultra luxueux avec vue sur la baie d’Osaka !

A l’intérieur, c’est à la hauteur de ce que l’on voit de l’extérieur : très spacieux. Chacun a sa chambre, avec salle de

bain, frigo, et télévision comptant dans les 50 postes via les gros récepteurs satellites de l’Institut ! La belle vie : zapper à son aise entre des clips J-Pop, des Anime en VO, des feuilletons mielleux typiquement japonais, … !

Les deux-trois premiers jours ont été un peu vides : quelques cours à l’Institut (entre autres sur le dialecte du Kansai ^_^), on fait connaissance avec les autres stagiaires, c’est sympa mais on n’a pas beaucoup bougé. J’ai eu l’occasion de me balader un peu dans le coin (c’est-à-dire dans la ville de « Rinkû Town », située à une heure de train d’Osaka).

Au Japon, les rues sont de deux types : d’une part les grandes artères qui strient la carte en allant du nord au sud et de l’ouest à l’est et d’autre part, à l’intérieur des pâtés formés par les précédentes, les petites ruelles étroites, tournant dans tous les sens, où il faut faire attention à éviter les vélos et les voitures qui parfois arrivent à s’y faufiler ! Pour trouver une adresse là-dedans, ce n’est pas de la tarte, car les maisons sont classées par pâtés de maisons, et ensuite portent un numéro à l’intérieur du pâté, fixé non pas en fonction de leur emplacement mais de façon chronologique…

Au hasard de mes balades, j’entre dans une petite boutique de manga et vidéo. Une pièce, pas très grande, mais remplie de bandes dessinées. Une petite fille est en train de feuilleter et une jeune fillle l’air un peu blazé est au comptoir. Manga et vidéo… où sont donc les vidéos ? Ah, probablement au-delà de ce petit passage vers une seconde pièce. J’y entre, et… j’arrive dans l’univers de l’érotique (et du porno) japonais ! Des piles de cassettes vidéos entassées (DVD ? on connaît pas), des petites culottes (usagées je présume) emballées dans du plastique… C’est bon, j’ai compris, passons notre chemin. ^_^;

Mon stage au Japon me réservait encore d’autres expériences bien amusantes.

Bourdu.
5 Oct 2001

Et comment est la vie, là-bas ? >>