Après avoir terminé Dr Slump, Akira Toriyama a écrit plusieurs histoires courtes dont certaines peuvent être considérées comme des préludes à Dragon Ball, en ce sens qu'on retrouvera dans Dragon Ball un certain nombre d'éléments tirés de ces histoires.
Ces histoires se retrouvent dans les recueils "Akira Toriyama Histoires Courtes" ("Toriyama Akira Marusaku Gekijô"), dans les deux premiers volumes. (Le troisième volume contient des histoires courtes écrites plus tard, pendant la publication de Dragon Ball.) Ci-dessous, nous citons celles de ces histoires qui présentent des similitudes avec Dragon Ball. Vous les trouverez toutes dans le volume 2 des histoires courtes, paru en français chez Glénat.
Dragon Boy raconte l'histoire de Tang Tong, un jeune garçon qui s'entraîne seul avec son Maître. Ce dernier lui confie la mission d'escorter une princesse au pays de Ka. Seuls deux chapitres ont été écrits, mais on aurait pu s'attendre à ce qu'ils constituent le début d'une série plus longue. On parle parfois de Dragon Boy comme d'un brouillon pour Dragon Ball.
Voici les points communs que j'ai pu noter entre Dragon Boy et Dragon Ball :
| ![]() |
Tongpoo est un jeune garçon de la Terre qui se promène dans l'espace avec son vaisseau spatial. Il se retrouve malgré lui sur une planète où il rencontre une jeune fille originaire de la Terre, elle aussi, et l'aide à lutter contre un méchant extra-terrestre.
![]() |
Voici les points communs que j'ai pu noter entre Les aventures de Tongpoo et Dragon Ball :
|
Mister HôLa guerre est finie, mais les gens de cette région du sud sont encore terrorisés par une bande de malfaiteurs. Monsieur Hô arrive par hasard dans la région et sera mêlé à l'histoire. A part le style du scénario, qui est similaire à ce que l'on peut retrouver dans Dragon Ball dans certains épisodes "de remplissage" (comme quand Goku fait le tour du monde avant le 22e tournoi mondial des arts martiaux) ou encore dans la lutte de Goku contre l'armée du Ruban Rouge, le seul véritable point commun avec Dragon Ball est le personnage principal, Mister Hô, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Yamcha (voir photo). | ![]() |
![]() | Bourdu. 23 Sep 2004 |